mardi 9 juin 2009

Mon blog - Mia blogo

La fraîcheur de cette forêt locale française (forêt de Seillon à Bourg en Bresse) en cadeau pour vous tous, afin de me faire pardonner un si long silence...dont je ne suis pas en effet seul responsable...
Pendant tout le mois de mai, il m'a été impossible d'accéder à mon blog...mais j'ai retrouvé cette possibilité dès mon retour en France. Pendant que sur la planète entière, tous les pays en avaient gardé la possibilité...J'ai appris récemment qu'à l'occasion de l'anniversaire des évènements de Tian Nam Men, les services chinois de surveillance d'internet avaient augmenté le niveau de leurs filtres... L'ensemble du service de "blogspot" a peut-être été touché, c'est une hypothèse...partagée par un ami chinois.
J'espère pourtant que visiblement mon blog prône l'amitié entre les peuples chinois et français, chacun gardant ses propres opinions, sa propre histoire et ses propres valeurs... Je dis cela aux censeurs éventuels, et les renvoie à mon précédent article "A l'étranger..."
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La freshecon de tiu loka franca arbaro (arbaro de Seillon en Bourg en Bresse) kiel donacon al vi chiuj, por pardonigi min pri tiom longa silento...Tamen ni ne komplete respondecas...
Dum la tuta monato majo, mi ne povis atingi mian blogon...sed mi retrovis chi eblecon tuj atinginte Francion... Dumtempe, oni gardis ghin en la tuta mondo...Mi jhus lernis, ke okaze de la datreveno de la eventoj de Tian Nam Men, la chinaj servoj pri retkontrolo pligrandigis la potencon de siaj filtroj... La tuta retejo "blogspot" eble estis koncernata, hipotezo partigita kun china amiko...
Tamen mi esperas, ke videble mia blogo publike laùdegas amikecon inter china kaj franca popoloj, respektante iliajn opiniojn, historiojn kaj valorojn...Mi diras tion al eventualaj kontrolistoj kaj resendas ilin al mia antaùa artikolo: "Eksterlanden..."

Aucun commentaire: